La broderie d'embellissement, développée par l'artiste Léa Stansal dans les années 2000, est un type de broderie libre et facilement abordable qui puise ses racines dans la broderie au ruban, la broderie d'art, le patchwork américain, les travaux des dames de l'époque victorienne et la broderie populaire des pays de l'Europe centrale.
Il s'agit d'une technique qui utilise les points les plus simple, laissant toute la place à l'expression artistique, grâce à la richesse des mélanges de matières et de couleurs. Débarrassée en partie des contraintes de précision et de technicité, elle s'adresse au plus grand nombre. Ses effets décoratifs sont innombrables pour le plus grand plaisir de ceux qui la pratiquent et de ceux qui l'admirent.
Elle peut être pratiquée de manière indépendante, comme un art à part entière, ou bien elle peut servir à embellir des vêtements ou des petits objets du quotidien. J'aime particulièrement ce dernier emploi, plus humble et plus surprenant à la fois.
Ancienne par ses racines, moderne par ses matières et ses couleurs, elle porte en elle le goût de l'éternel grâce à la nature, sa principale source d'inspiration. On est fasciné par l'analogie des fils, rubans et lacets duveteux avec le foisonnement désordonné du monde végétal, indomptable, exubérant et coloré. A l'instar des végétaux, la broderie semble pousser d'elle-même, avec une étonnante liberté. La symétrie et le cadre ne sont là que pour être transgressés et, peut-être, pour nous rappeler également que les constructions humaines n'auront pas le dernier mot ! Impuissantes, vaincues, piétinées, ces dernières passent à l'arrière-plan, réduites à servir de terreau à une force vitale que rien ne peut arrêter. Comme dans les tableaux d'Hubert Robert, la nature envahit les ruines de nos certitudes et déploie ses mille couleurs pour célébrer sa victoire.
On pourrait alors entendre le vent dans le feuillage nous chuchoter à l'oreille, comme une bonne mère : "La vérité est ailleurs... Suis-moi si tu le peux !"
La broderie d'embellissement, par sa richesse et sa simplicité technique, permet d'entrevoir cette nature transfigurée, grâce à la richesse des gammes colorées et des matières (rubans, perles, fils dorés). Séduisante et décorative, elle appelle le regard et invite à s’interroger sur la vitalité de l’âme du monde, qui apparaît parfois sous la forme d'un oiseau au plumage éclatant...
Commentaires
Enregistrer un commentaire